La dynamique et la vitalité de la BD dans l’océan Indien s’expriment dans cette 8e édition de Gasy Bulles. Les grandes lignes du programme.

Présentation hier à l’Alliance Française de Tananarive, à Andavamamba, du programme de la 8e édition du festival de bande dessinée, Gasy bulles. L’évènement se tiendra du 4 au 23 juin à l’IFM Analakely, à l’AFT Andavamamba, à l’Is’Art Galerie Analakely et à Tana Arts Café Ampasa­madinika. La région océan Indien sera à l’honneur cette année. Dans la région, les bédéistes peinent à se faire valoir. Cette édition veut montrer la dynamique et la vitalité de la bande dessinée dans les pays de l’océan Indien.
Le festival accueille trois invités dont le national William Rasoanaivo alias Pov, installé depuis quelques années à Maurice, Frank Meynet dit Hippolyte de La Réunion et Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste français de la bande dessinée d’Afrique et de l’océan Indien. 

Nouveaux centres

Le programme mettra en lumière deux albums dont Mégacomplots à Tananarive de Pov et Dwa, et L’Afrique de Papa d’Hippo­lyte, sortis aux éditions Des Bulles dans l’Océan.
Deux nouveaux lieux – Is’art Galerie Analakely et Tana Arts Café – ouvrent leurs portes à Gasy Bulles. Is’Art Galerie, de l’artiste-peintre Tahina Rakotoarivony, s’est associée au festival, depuis l’année dernière. Sensible au travail artistique qui s’avère intéressant dans la bande dessinée, le propriétaire a décidé d’ouvrir sa galerie pour l’exposition et la vente d’œuvres des artistes locaux.
Tana Arts café mettra à la disposition du festival son local. Le 8 juin, il accueillera un événement inédit, la BD comme art vivant. Perfor­mance graphique animée par des slameurs et des musiciens au programme. Franco Clerc Damy et les jeunes dessinateurs de Tantsary à l’œuvre, Gad Bensalem à l’animation et Angaroa à la musique. Un subtil cocktail qui promet un effet revitalisant.
À part les expositions et divers ateliers d’initiation à l’IFM Analakely et à l’AFT Andavamamba, une série de tables rondes alimenteront la réflexion sur l’émergence de la BD dans l’océan Indien. La thémathique de la bande dessinée comme outil de développement, ou encore la bande dessinée dans l’océan Indien sera abordée. Alors à vos bulles !

Extrait l’Express de Madagascar – Vendredi 1er juin 2012