Pour mieux faire face à la préparation de l’équipe nationale de pétanque, en vue des championnats du Monde de Marseille en octobre prochain, la Fédération malgache de boules (F.M.B) a bénéficié hier d’un soutien de taille.

Il s’agit du soutien de l’agence de voyages Jacaranda de Madagascar, dirigée par M. Joël Randriamandranto. Ce soutien prend de nombreuses formes comme l’accueil, l’hébergement et les déplacements internes de notre équipe nationale en Europe. La contribution de l’agence de voyage Jacaranda de Madagascar pour ce soutien s’élève à hauteur de 12 millions d’ariary.

Il est à signaler que pour préparer ces championnats du Monde de Marseille en octobre, l’équipe nationale malgache participera aux Masters 2012 et aura un programme très chargé. Pour ce Masters, sept équipes de quatre joueurs (jouant en triplettes) s’affronteront tout au long de l’été dans un circuit inédit de sept étapes à travers la France.

Le lancement de l’édition 2012 des Masters de Pétanque sera donné à Leucate (Aude) les 6 et 7 juin prochains. Les 13 et 14 juin, direction Firminy dans la Loire pour la deuxième étape. Cette étape se jouera en ouverture du célèbre Europétanque de Firminy, qui fait partie des cinq plus belles compétitions de l’Hexagone.

C’est dans le Bas-Rhin et plus précisément à Wissembourg que les participants se rendront pour la troisième étape des Masters de Pétanque. Les 26 et 27 juillet, cette petite, mais ô combien dynamique, commune alsacienne accueillera pour la deuxième année consécutive les Masters de Pétanque, avec en amont des démonstrations de champions à Strasbourg et en Allemagne.

Il faudra ensuite traverser la France pour se rendre à La Baule (Loire-Atlantique) pour assister à la quatrième étape, les 3 et 5 août. Il ne fait aucun doute qu’après les éditions de 2009, 2010 et 2011, les Masters de Pétanque font désormais partie du paysage estival Baulois. 

Quelques kilomètres seulement seront à parcourir pour rejoindre la cinquième étape des Masters de Pétanque 2012 puisque la Communauté de Communes de Pornic (Loire-Atlantique) recevra pour la première fois une étape du feuilleton estival, les 7 et 8 août.

L’étape de Beaucaire (Gard), le 24 août, sera, cette année encore, une échéance très attendue des Masters de Pétanque. Comme en 2011, la ville de Beaucaire accueillera l’ultime étape avant la grande « finale à quatre ».

Enfin, pour la grande « finale à quatre », la caravane des Masters de Pétanque prendra la direction de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), le 14 septembre.


Extrait La Gazette de la Grande Île – vendredi 5 mai 2012