Après s’être éloigné des côtes Ouest malgaches, ce week-end, Funso, une perturbation tropicale dans le canal de Mozambique, a changé de direction hier, en accostant les côtes Sud et Sud-Ouest malgaches. 
« Le système se déplace vers le Sud- Sud Ouest et son centre se trouvait à 475 Km au Nord Ouest de Morombe à 15 heures » a fait savoir le bulletin spécial du service météorologique d’Ampan­drianomby, hier. Funso se rapproche ainsi des côtes malgaches. Six heures auparavant, elle était encore « à 500 Km à l’Ouest de Moron­dava » ajoute le bulletin. 
Le passage de Funso dans le chef-lieu de la région de Menabe, Moron­dava, a été aperçu hier, même si elle n’avait pas encore fait de grands dégâts. « Deux quartiers de la zone basse de la ville de Morondava enregistrent une montée des eaux de mer ce matin (hier) à savoir Avara­drova et Morondava centre. Celle-ci pourrait être causée par la marée haute et les vents forts. Nous n’avons pas encore reçu d’ informations concernant les sinistrés », a indiqué Idy Boana, secrétaire général de la région Menabe, hier. 
Le vent et les rafales engendrés par cette perturbation tropicale demeurent ainsi constants le long de son trajet. « Les vents moyens atteignent 195 Km/ heure et les rafales 275Km/heure près du centre. Des pluies abondantes pourraient être attendues dans les ex-provinces de Toliara et de Fiana­rantsoa », interpelle le communiqué à Ampan­drianomby. Dans la capitale, la rivière Ikopa a connu une montée des eaux, mais ne menace pas encore l’agglomération d’Anta­nanarivo.

Extrait l’Express de Madagascar – Mercredi 25 janvier 2012