Les jardins de Lumière à Madagascar
le Jeudi 29 septembre 2011

jolienne-mada

Toute la rédaction de LaQuotidienne souhaite saluer Josielle Randriamandranto, fondatrice du TO Jacaranda à Madagascar, qui vient de se voir décerner le prix AJT (association des journalistes du tourisme) de « personnalité de l’année ». Et Josielle le mérite vraiment !
Son projet, mené à bout de bras,  “ Les Jardins de Lumière ” est un projet solidaire et responsable, une contribution économique au développement durable des villages à Madagascar.
La première édition a été réalisée dans la commune de Ranohira, près du parc national de l’Isalo le Colorado malgache, à 700 km au sud de la capitale Antananarivo qui a mis à disposition, par décret, un terrain de 5 ha.
« Créer un outil économique qui soit un lien entre Madagascar et l’extérieur, qui me permet de donner du travail aux Malgaches tout en oeuvrant pour la promotion de mon pays sont les raisons essentielles qui ont été mon moteur pour créer, en 1996, l’agence de voyages Jacaranda de Madagascar, du nom d’un arbre. Nous avons un grand besoin de nouvelles contributions (25 euros/lampe solaire) pour équiper les cases. » 
Là-bas, souvent, les instituteurs sont des paysans-agriculteurs et que leurs horaires sont d’abord conditionnés par leurs travaux dans les champs, ce qui implique que les élèves s’adaptent constamment. Avoir une lampe de poche et se la prêter pour marcher, avancer, c’est s’assurer plus de souplesse, d’adaptabilité et rallonger les journées.
Grâce à l’aide de donateurs, parrains, de sponsors et mécènes qui peuvent financer une lampe ou un carré de vie, à partir de 25 € seulement.
Le jardin aura trois fonctions : un lieu qui racontera tous les villages éclairés grâce au projet ainsi que l’implication des villageois à la pérennité du projet, les noms de tous les donateurs qui auront participé à la réalisation du projet et un lieu social et économique qui permet aux villageois d’organiser un commerce équitable avec la vente directe de leurs produits artisanaux, la culture de fleurs, fruits et légumes.
Toutes les infos sur le site www.jardins-de-lumiere.org, pour soutenir ce beau projet.
PR