Le salon mondial du tourisme du marché français (IFTM) plus connu sous le nom de Top Resa a ouvert ses portes mardi au Porte des Versailles, Paris, pour la 33è édition. Madagascar s’y est largement brillé. Succès sur toute la ligne pour la Grande Ile. Tout d’abord par le stand malgache de 50m² qui abrite une douzaine de professionnels du tourisme réceptif malgache, mais aussi d’agence de voyages, d’hôtel et la présence massive de la compagnie aérienne Air Madagascar qui fait une grande offensive avec la présence de son staff dirigeant. Lors d’une conférence de presse à la salle RP1 sur les Iles Vanilles, Madagascar s’est présenté comme le leader de la communication du concept aux journalistes français. Joël Randriamandranto, Président de l’ONTM a présenté d’un regard succinct les atouts diversifiés de la Grande Ile avec ses cultures, sa population de 18 ethnies, son luxe, sa biodiversité.

Mais la Grande Ile aussi arrive à suivre la tendance actuelle du monde touristique qu’est le tourisme durable. Un tourisme qui se résume par la participation massive de la population au développement du secteur et le concept gagnant-gagnant pour les opérateurs, la population et le pays. Pour lui, le concept des Iles Vanilles ne fait que renforcer la présence malgache sur le marché du tourisme français. Mais le chemin à parcourir est encore assez long. « Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est de mettre en œuvre le concept. Nous avons déjà réuni par deux fois les compagnies aériennes desservant ces îles pour trouver des tarifications compétitives au départ de l’Europe vers les îles. Actuellement, elles sont en train de se concerter pour ce faire. Secundo, c’est les produits à offrir. Il faut que les réceptifs des îles composant la nouvelle destination se concertent et offrent des produits de qualité, compétitifs et pourquoi pas complémentaires. Et enfin, le visa d’entrée. Un système de visa unique est fort possible. », selon Joël Randriamandranto de l’ONTM.

L’autre succès de la Grande Ile aussi, c’est la consécration du projet « Jardin de Lumières » de l’association portant le même nom. En effet, à travers le projet, la présidente de l’association Josielle Randriamandranto a été la lauréate de la personnalité 2011 par l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT) regroupant plus de 600 membres. Une grande surprise pour tous. « Je n’en reviens pas ! Ce n’est pas possible ! Dites-moi que c’est un rêve ! », a déclaré Josielle Randriamandranto, toute émue, en recevant le trophée fabriqué par un artisan malgache et le chèque de 2000 euros de la main d’un haut responsable de l’AJT.

Jeudi, la Grande Ile mettra aussi ses atouts devant les professionnels du tourisme français avec la conférence sur le tourisme durable "Madagascar: la richesse touristique naturellement durable". Durant cette conférence, diverses personnalités feront des présentations de la Grande Ile à commencer par les offices régionaux du tourisme, le DG d’Air Madagascar Hugues Ratsiferana, la ministre Elisa Razafitombo de la culture et du patrimoine, le président de l’Institut Français du tourisme Jean-Luc Michaud, du SNAV et bien d’autres encore. Conférence qui permettra aussi de faire connaissance sur la conférence internationale du tourisme durable que la Grande Ile abritera en fin 2012.

 Extrait Moov.mg – 21-09-2011