Le festival du vin, du 25 au 28 aôut à Fianarantsoa, est apparu pour ses organisateurs comme une étape très importante pour la relance du tourisme de la région Haute-Matsiatra.

« Malgré quelques imperfections constatées au cours de ce festival nous avons l’espoir que la filière tourisme, en état de quasi léthargie, pourra se revigorer. En effet, plusieurs acteurs sont actuellement prêts à donner un coup de main », a mentionné Sedera Razafimahefa, directeur exécutif de l’Office régional du tourisme de Fianarantsoa (ORTF), organisateur de la manifestation.

Par ailleurs, de nombreuses personnes estiment que la filière est mal exploitée, en dépit des divers atouts et ressources tes que les beaux sites touristiques et surtout les crus vinicoles. Ces derniers doivent être un véritable support touristique, grâce à la présence des caves très intéressantes dans la région.

« La qualité du vin ne dépend pas seulement de son traitement pendant l’encavement, mais aussi et surtout de la préparation aux productions des cépages », note Régis Rajomalahy, directeur général de la société Lazan’i Betsileo.

Extrait l’Express de Madagascar – Vendredi 09 septembre 2011