Le début du mois d’août certifie que l’on est en pleine période hivernale. Si les derniers jours du mois de juillet ont été plus cléments, le grand froid est revenu depuis le début de ce mois d’août. Rien de particulier donc, sauf que beaucoup ont commencé à ranger les grands pulls et les couvertures qui tiennent au chaud, espérant un hiver assez doux pour cette année.

Ce grand froid se mesure surtout durant la nuit et au petit matin. Car la tombée de voiles de crachins, le matin, rend le début de la journée glacial. Les températures avoisinent les 13°/14° C à minuit, peuvent remonter jusqu’à 22°C dans la journée, pour vite redescendre à 14°C en début de soirée. Et la situation est loin de s’améliorer, du moins, car les températures continueront à descendre durant toute la semaine. On estime même les températures aller au-dessous des 10°C en milieu de semaine, pour tarder à remonter vers les 23°C en milieu de journée.

Ces estimations préviennent donc la population quant aux comportements à adopter tout au long de la semaine. Les pulls, bottes et grands blousons referont leurs retours, tandis que ceux qui habitent les rues de la capitale devront renforcer leurs systèmes D pour se garder au chaud. La saison estivale ne reviendra que dans deux mois, ceux qui peuvent migrer vers les provinces pourront goûter aux belles sensations de l’été.

Extrait Midi Madagasikara – Mercredi 10 août 2011