Le secteur du tourisme a certainement été l’un des secteurs d’activité les plus fortement touchés par la crise sociopolitique. Pour cette raison, chaque démembrement du secteur doit trouver la solution idoine pour s’en sortir.

Antananarivo est plus ou moins le passage obligé de tous les touristes qui arrivent dans la Grande île avant d’aller vers d’autres destinations dans le pays. En d’autres termes, c’est en quelque sorte le point d’éclatement avant les autres destinations.

Conscient de cette situation, l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) se doit de trouver des solutions pour inciter les touristes étrangers à rester plus longtemps dans la capitale. Effectivement, l’Ortana a deux objectifs majeurs : augmenter la durée de séjour des touristes dans la province et faire d’Antananarivo une destination touristique combinée aux autres régions et promouvoir le tourisme national en faisant connaître aux Malgaches et aux touristes les spécificités de cette province.

Dans cet esprit, l’aspect culturel reste le plus grand avantage comparatif d’Analamanga par rapport aux autres régions. C’est ainsi que dans le cadre de la promotion de la culture traditionnelle malgache, afin de mettre à disposition des Tananariviens, des vacanciers de passage et des touristes étrangers un spectacle vraiment identitaire de la région, l’Ortana, en collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo, organise hebdomadairement pendant les mois d’août et septembre, une manifestation culturelle et touristique gratuite sur le « Hira gasy ».

Cette manifestation se déroulera tous les dimanches de 14h30 à 16h30 sur la place d’Andohalo. Les cibles potentielles sont essentiellement les étrangers résidents et les touristes de passage dans la capitale qui veulent connaître la culture et le tourisme malgaches. Sont également visés les adolescents et jeunes qui ignorent même l’existence des richesses du folklore malgache. Enfin, il y a les adultes qui ont besoin de revivre le bon vieux temps.

Extrait Les Nouvelles –  mercredi 3 août 2011