Selon les données émanant de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), le nombre d’arrivées touristiques accuse une hausse progressive depuis 2009. Les réalisations des cinq premiers mois des trois dernières années, sont de 63 620 touristes en 2009, 70 354 en 2010 et 82 478 en 2011.

À ce rythme, l’objectif fixé pour l’ensemble de l’année 2011, estimé entre 250 000 à 300 000 touristes, sera probablement atteint, d’autant que la haute saison touristique, débutant ce mois de juillet, pour ne prendre fin qu’en novembre s’annonce bien. « Les touristes commencent à venir. Le taux de confirmation des réservations se situe entre 46 à 50%. A ce stade, il est possible d’atteindre les prévisions pour l’année 2011 », exprime Joel Randriamandranto, président du conseil d’administration de l’ONTM.

L’affluence des réservations auprès de la compagnie aérienne explique aussi la progression des ces arrivées.

« Pour ma part, il m’est difficile actuellement de réserver auprès de la compagnie aérienne. Par conséquent, je conclue que le taux de remplissage des avions est élevé », avance toujours le PCA. Un redressement confirmé par Jocelyn Ramanambohitra, président de l’association des tours opérateurs (TOP) « Suite aux problèmes de Air Madagascar, un frein dans les arrivées touristiques a été constaté, mais maintenant une reprise est constatée. Les touristes sont là, mais la situation n’égale pas encore 2008 ».

En famille

À cette période, entre juillet-août, les touristes étrangers voyagent surtout en famille ou individuellement. L’arrivée des groupes n’est attendue que de septembre à octobre. Les circuits classiques, à savoir la route du Sud, Nosy-be et Sainte-Marie constituent leurs premières destinations, si le tourisme local se focalise surtout sur Mahajanga et Toamasina, où les loyers d’hébergement sont plus accessibles aux bourses des ménages malgaches. Une nouvelle destination, les Tsingy de Bemaraha, intéressent davantage les visiteurs étrangers, en majorité, des Français.

Extrait l’Express de Madagascar – Jeudi 21 juillet 2011