L’Office régional du tourisme de Boeny a été à Mulhouse. Il a participé à la Rencontre nationale sportive (RNS), du 23 au 25 avril.

Pour la première fois dans l’histoire de la rencontre sportive et culturelle organisée par le CEN-RNS, chaque année, un village de Madagascar a été installé dans l’enceinte du parvis du Palais des sports. Il s’agit de faire connaître les différentes cultures et attraits touristiques des 22 régions de la Grande île. La ville de Mahajanga a donc inauguré cette nouvelle organisation puisqu’elle était à l’honneur pour cette première édition du village de Madagascar.

D’ailleurs, c’est grâce à la coopération et au partenariat avec la ville de Mulhouse et l’IRCOD que la délégation a pu assister à cette grande rencontre culturelle et sportive. Des stands ont donc été dressés pour chaque région. Au total, une trentaine d’exposants ont été présents au village de Madagascar.

Celui de l’ORTB était mis en place spécialement dans le cadre de la promotion de la destination Mahajanga. Ce, par le truchement de la ville de Mulhouse, partenaire de la Cité des Fleurs. Des opérateurs touristiques majungais ont participé à cette exposition.

Le directeur exécutif de l’ORTB, l’adjoint au maire ainsi que le chef de service du tourisme de la commune urbaine de Mahajanga y ont également accompagné cette délégation.

Retombées

Pour le maire de Mulhouse, Jean Rottner, cette RNS a été l’occasion de faire connaître sa ville. « Ce fut l’occasion de mettre en lumière la coopération avec la commune urbaine de Mahajanga à travers des actions de communication », a-t-il souligné.

Le jardin zoologique et botanique de Mulhouse, engagé à Madagascar pour la conservation de la biodiversité et pour le développement durable a organisé un week-end malgache ponctué d’animations pédagogiques et culturelles durant le RNS.

L’adjoint au maire, Mokhtar Salim Andriatomanga, s’est montré satisfait de cette organisation. « La RNS nous a permis de communiquer et de sensibiliser ainsi que de faire connaître la ville de Mahajanga. Les retombées sont positives. Beaucoup de contacts ont été effectués », a-t-il constaté.

« L’objectif de faire connaître la destination Mahajanga est atteint. C’est la première fois dans les annales de la RNS qu’une ville soit mise à l’honneur. Cette année, elle a échu à la ville de Mahajanga », a déclaré Toky Armel Ranjantonantenaina, directeur exécutif de l’ORTB.

Extrait l’Express de Madagascar – Lundi 09 mai 2011