Le port franc d’Ehoala qui s’étendra sur une superficie de 440 ha à Tolagnaro, le premier en son genre à Madagascar, sera ouvert courant de l’année 2012. Il permettra aux opérateurs importateurs et exportateurs économiques de la Grande île d’être exonérés des différentes taxes douanières sur les marchandises et frets entrant dans le pays.

Deux émissaires d’Ehoala Parc étaient de passage la semaine dernière à Antsirabe afin d’informer les opérateurs économiques locaux sur le fondement de ce projet dont le schéma directeur, en matière de port franc et de zone franche intégrée, déjà déposé auprès de l’organisme de tutelle, l’Agence portuaire maritime et fluviale en juillet 2010. Ce projet, ont-ils expliqué, comporte des éléments fondamentaux de la constitution d’un pôle de développement économique et de la création d’emplois.

Le hic majeur pour les acteurs économiques d’Antsirabe, c’est surtout la distance qui sépare Antsirabe de Tolagnaro (1 000 km), sans parler du mauvais état des routes. Et la voie maritime ne paraît pas vraiment une solution.

Extrait l’Express de Madagascar – Mardi 26 avril 2011