Le passage du cyclone Bingiza a fait bien des ravages dans la partie Sud de l’île, déjà victime d’insuffisance alimentaire. Le PAM apporte sa contribution  en matière d’assistance alimentaire.

Déjà plus de 69 500 personnes ont pu bénéficier de l’aide du PAM en matière d’assistance alimentaire, suite au passage du cyclone Bingiza, qui a fait plusieurs victimes, dont des milliers de sans-abri. Le cyclone, qui a entraîné des dégâts dans plus de 8 régions, a touché une frange de la population déjà fragilisée par la pauvreté. Ainsi, le PAM a distribué 600 tonnes de nourriture, et a mis à disposition des ménages des semences de riz, ainsi que du maïs, des haricots et des légumes. Les rizières inondées ne permettent pas de reprendre les activités de repiquage, les populations locales deviennent dépendantes des aides. Ces semences permettront ainsi aux ménages de relancer le secteur agricole au plus vite, afin d’éviter l’insuffisance alimentaire. Le PAM permet également de protéger les semences de riz distribuées par le FAO afin d’éviter qu’elles soient consommées.
VCT. Le cyclone ayant détruit une bonne partie des maisons et des cases, mais aussi des infrastructures telles que les routes, certains villages demeurent inaccessibles. L’assistance alimentaire du PAM permet ainsi la réhabilitation des pistes endommagées, grâce au système du VCT ou vivre contre travail, mené en collaboration avec le Care International et Medair. Les personnes les plus vulnérables qui ne pourront pas participer à ce VCT bénéficieront tout de même de cette assistance humanitaire. Des distributions générales de nourriture seront effectuées par le Care, Medair, Secours Islamique France et Caritas. En outre, le PAM a acheminé une cargaison de 4 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique qui seront distribués à 3 900 personnes dans les districts de Midongy et de Vondrozo. Par ailleurs, la France a mis à disposition des partenaires humanitaires un avion transall C-160 afin d’acheminer les vivres et les secours.
Extrait Midi Madagasikara – Samedi 05 Mars 2011