Smile train en Afrique ou Mission sourire faisant partie de l’équipe britannique Kids était au Centre hospitalier universitaire d’Androva Mahajanga du 10 au 14 janvier.
Le recrutement des patients porteurs de fentes labio-palatines, ou becs de lièvre, a permis de recenser 22 demandes.

Les cas ont été priorisés en se basant sur les pathologies et risques opératoires (âge, poids, état de santé, etc.) et résultats fonctionnels escomptés (capacité de rééduquer le langage par exemple). Mais finalement 9 enfants, à partir de 3 ans, ont pu être opérés gratuitement sur les 15 inscrits.
Les locaux de l’hôpital étaient mis à la disposition des chirurgiens et médecins de la mission. Le personnel hospitalier du bloc opératoire dirigé par le Professeur Lisy Ralisata Ravolamanana a travaillé avec l’équipe Smile Train mission, composée de deux chirurgiens dont un de nationalité malgache, deux anesthésistes ainsi qu’un interne de bloc.

 Tous les instruments et fournitures chirurgicales et anesthésiques pour les salles d’opération ont été apportés par la Mission Sourire.
Elle prévoit de réaliser des interventions chirurgicales gratuites aussi à l’hôpital loterana à Antanimalandy, à partir de 17 janvier. La ville de Mahajanga est la première à bénéficier cette mission qui touche l’Afrique de l’Est.

Extrait l’Express de Madagascar – Mardi 18 janvier 2011