La troisième édition du salon international du tourisme « Enjoy Madagascar » aura lieu du 2 au 5 décembre 2010 au Parc des Expositions Futura, à Andranomerna. Et le comité d’organisation, présidé par Michel D-Ramiaramanana, est bien décidé à en faire « la plus grande manifestation de la filière du tourisme à Madagascar jamais réalisée dans le pays et dans le Sud-ouest de l’Océan Indien ».

Pour la filière touristique, il s’agit en effet de remonter la pente, après le bilan désastreux de l’année 2009, qui avait vu le chiffre d’affaire des opérateurs du secteur chuter de 50%. Les débuts de 2010 montrent que les touristes commencent à revenir, encore faut-il consolider cette reprise.

Il s’agira donc de convaincre les Tours Operators en provenance d’Allemagne, d’Angleterre, de France, ou d’Italie de la richesse des valeurs culturelles, environnementales et humaines de Madagascar, et de la qualité des produits touristiques malgaches. Le comité d’organisation compte voir lors de ce salon des visiteurs et participants d’au moins dix nationalités différentes.

Les « îles vanille » bien représentées

Le nouveau concept marketing d’« îles vanille » ou « vanilla islands » qui a été créé le 4 août dernier à la Réunion, lors de la réunion des représentants des Comités de tourisme de la zone de l’Océan Indien, sera représenté au salon « Enjoy Madagascar ». Tous les offices du tourisme de la région Sud-ouest de l’Océan Indien (Comores, Maurice, Réunion, Seychelles) seront donc présents à Antananarivo, afin de promouvoir les voyages sous forme de packaging comprenant la visite de plusieurs îles.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 25 novembre 2010