La pluie, tant attendue par la population, est prévue ce jour pour Antananarivo, d’après la prévision du service de la météorologie. Elle sera provoquée par le passage de l’intersaison séparant l’hiver et l’automne, période à laquelle la chaleur règne en attendant la saison des pluies à partir de mi-novembre.

L’air est actuellement très pollué avec la recrudescence des fumées qui se dégagent des feux de brousse. Outre le réchauffement du climat, les fumées figurent parmi les principales causes de la pollution urbaine. En outre, le tarissement des sources d’eau est aussi à craindre face à la persistance de la chaleur et l’insuffisance des pluies. Concernant la pollution de l’air, elle nuit à la santé de la population en augmentant la fréquence des maladies respiratoires comme la bronchite et l’asthme ces derniers temps.

En principe, les pluies séparant l’hiver et l’automne doivent venir vers la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Mais les pluies ont accusé quelques jours de retard à cause de la pollution de l’atmosphère et des feux de brousse. Celles de Fianarantsoa et de la partie Ouest d’Antananarivo ont déjà fait leur apparition durant la journée d’hier, selon les explications d’un prévisionniste au sein du service de la météorologie. Les pluies d’Antananarivo sont attendues ce jour et il s’agit du passage de l’intersaison vers l’automne, d’après ses dires.

Toutefois, la prévision météorologique annonce une insuffisance de pluies pour les trois prochains mois. Elles seront déficitaires sur tout le territoire durant le mois d’octobre puis la situation se normalisera à partir du mois de novembre, avec une quantité de pluies normales dans les régions de Menabe, d’Atsimo-andrefana, d’Ihorombe et d’Androy. Pour le reste du pays, les précipitations seront inférieures à la valeur normale. Quant aux températures, elles seront plus chaudes que la normale au mois d’octobre et se normaliseront au mois de novembre. Ces variations climatiques sont dues aux anomalies normales à positives constatées dans presque toute la partie Sud de l’océan Indien et Madagascar n’est pas épargné.

La liste des cyclones pour la saison 2010 – 2011

La saison cyclonique 2010-2011 commence officiellement le 15 novembre mais les noms des prochains systèmes dépressionnaires ont d’ores et déjà été attribués pour la zone. Le comité des cyclones du Sud-Ouest de l’océan Indien qui se réunit tous les deux ans a choisi 26 patronymes allant de A à Z et trois à quatre cyclones sont prévus passer à Madagascar :

Abele, Bingiza, Cherono, Dalilou, Elvire, Francis, Giladi, Haingo, Igor Jani, Khabonina, Lumbo, Maina, Naledi, Onani, Paulette, Quiloane, Raphael, Stella, Tari, Unjaty, Vita, Willy, Ximène, Zama

Extrait Les Nouvelles – mardi 19 octobre 2010