Madagascar accueillera la 36e assemblée générale de la « Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones » (CPCCAF) qui se déroulera les 2 et 3 novembre. Ce prestigieux événement est certainement une grande première depuis 2009 car on va recevoir près de 150 délégués consulaires et opérateurs économiques issus de l’espace africain et francophone. L’événement se déroulera au centre de conférences internationales d’Ivato.

Il a été décidé lors de la 35e assemblée générale de la CPCCAF de 2009 qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) que Madagascar accueillera la 36e édition de l’année 2010. C’est une grande opportunité pour le pays car parallèlement à cette assemblée générale seront organisées des rencontres d’affaires sur le même lieu. La rencontre permettra à des chefs d’entreprises malgaches, africaines et européennes de se rencontrer à l’occasion de rendez-vous ciblés et organisés.

Pour les entreprises étrangères, c’est le moment d’appréhender l‘évolution du marché de Madagascar, de découvrir les partenaires potentiels et renforcer les relations déjà existantes et de rencontrer des représentants d’autres pays africains. Pour les entreprises locales, il s’agira de découvrir des clients et fournisseurs potentiels et de renforcer les relations avec les partenaires.

Ainsi, malgré les péripéties sociopolitiques qui sévissent dans le pays, la réception d’un tel événement international constituera un avantage significatif pour le secteur privé malgache et un grand honneur pour la fédération des Chambres de commerce et d’industrie de Madagascar, institution du pays hôte en charge de l’organisation de ce prestigieux événement et qui bénéficie du sponsoring de Telma.

De plus, la venue d’une délégation d’opérateurs économiques européens dans le cadre des rencontres d’affaires démontre une volonté de continuer à travailler avec Madagascar et la confiance vis-à-vis des opérateurs malgaches pour tisser davantage des liens de partenariat économique.

Extrait Les Nouvelles – samedi 9 octobre 2010

C’est quoi la CPCCAF ?

La CPCCAF est une association à but non lucratif fondée en 1973 dont l’objectif consiste à contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires membres de son réseau.

Le réseau est constitué de chambres consulaires issues d’Afrique et du monde francophone (France, Belgique, Québec). Avec ses 54 membres cotisants venant de 27 pays distincts, il recouvre aujourd’hui plus de 560 organisations consulaires.