Après un salon réussi à Paris (Top Resa 2010), l’Office national du tourisme de Madagascar (Ontm) et quelques chefs d’industrie touristique malgache ont réalisé un road-show de trois jours sur Lyon, Marseille et Nice en partenariat avec Air Madagascar et avec l’appui financier de l’AFD (Agence française pour le développement).

Avec l’assistance d’Interface tourism France (représentant de l’Ontm sur le marché européen pendant la période mars-décembre 2010), la délégation malgache, composée de 7 tour-opérateurs et hôteliers, a réussi son tremplin dans le Sud de la France. Trois grandes villes étaient au programme de ce road-show. Le consul de Madagascar à Lyon, Charles Sauboua, a honoré de sa présence la tournée malgache dans la capitale de la région Rhône-Alpes. Le timing de chaque étape était réglé à la minute près.

Le « stage » à Lyon s’est déroulé à La Tour Rose avec une présentation globale de Madagascar par Joël Randriamandranto  (PCA de l’Ontm) et suivi par Serge Rigal (Attaché commercial de la compagnie aérienne Air Madagascar en France). Les 7 tour-opérateurs et hôteliers, ainsi que l’Office régional du tourisme de Nosy Be, ont eu chacun deux minutes pour présenter leur produit. Ensuite, pendant deux heures, le workshop prenait place aux discours de présentation. Un véritable marketing du tourisme malgache pour un B to B avec les professionnels français.

Le jour suivant, c’était le tour de la ville de Marseille de recevoir l’équipe « Madagascar » où le programme était semblable avec celui de Lyon. Une ambiance festive couronnée par un véritable succès sur Le Yacht. La cerise sur le gâteau était la grande prestation des chefs Jean-Luc Leroux et Robert Ache qui sont des véritables artisans des grands événements (Magali Traiteur) et font la réputation culinaire de Marseille depuis 20 ans. Ils ont offert pendant le cocktail un vrai « romazava » avec tous les ingrédients nécessaires. Robert Ache a découvert la recette sur…internet ! Tous les participants de cette manifestation à bord de ce bateau-restaurant étaient unanimes : Madagascar a tous les atouts pour devenir la perle de l’océan Indien dans les prochaines années, dixit Tony Ranjavola, responsable des ventes d’Air Madagascar en France et Marie-Caroline Willaume (Interface Tourism France).

A Nice, la capitale de la Côte d’Azur, un aéroport international qui est la seconde plate-forme aéroportuaire du pays, les professionnels azuréens s’intéressent particulièrement à la destination Madagascar. Les échanges étaient fructueux et le déplacement ne pouvait être que satisfaisant. Le tourisme malgache est sur la bonne voie où la reconnaissance internationale, dans le domaine du tourisme, est sans appel. Vendredi dernier, les deux vols au départ de Paris (Air France et Air Madagascar) étaient pleins (90% des passagers étaient des touristes à la découverte de Madagascar) et témoignent l’existence réelle d’une nouvelle ruée des touristes français vers les longues distances. Malgré un maigre budget en matière de communication par rapport à l’île Maurice, le road show organisé par l’Ontm fut une grande réussite. Depuis 2 mois, au moins une chaîne télévisée européenne parle de la Grande île toutes les semaines. Rappelons que 75 agents de voyage et tour-opérateurs français ont participé à ce road-show particulièrement animé par la délégation malgache composée de Vanilla Hotel, Aventour, Discover Madagascar, Jacaranda Madagascar, Note Bleue, ORT Nosy Be, Quad Madagascar et Eden Be Guest House.

Extrait Les Nouvelles – mardi 5 octobre 2010