Un bâtiment  de 5 chambres servant de logement pour le personnel,  une maternité de 4 salles pouvant accueillir 3 lits par chambre et un bureau pour les sages-femmes, voilà les travaux d’extension que les Pères Carmes et des gens de bonne volonté d’Italie ont financé dans l’enceinte du dispensaire catholique d’Ambovomavo, Marovoay.  Le Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël  s’était rendu en famille à la messe d’inauguration de ces nouvelles infrastructures, célébrée par Monseigneur Marie Fabien le Dimanche 26 septembre 2010 à l’Eglise de la Mission Catholique d’ Ambovomavo Marovoay.

Le dispensaire catholique est construit en avril 2007, grâce à la recherche de partenariat de la Communauté des Pères Carmes  présidé  alors par le Père  Marie Fabien qui est désormais nommé Évêque de Morondava.  Des représentants des bienfaiteurs d’Italie du Nord et du Sud conduit par le Père carme Renato Dall’Aqua, frère du Père Dall’Aqua curé de l’Eglise Mission Catholique d’Ambovomavo, étaient venus expressément pour  la cérémonie d’inauguration.

 Le Chef de Région a souligné l’utilité du partenariat de l’Eglise et de l’Etat dans le développement social, en disant que « l’Etat et l’Eglise sont 2 notions complémentaires,  l’un et l’autre sont dans la recherche du bien être de l’homme. » Le dispensaire essaie d’amortir le plus possible le coût des soins en fixant le tarif de consultation à Ar 1500, et de vendre les médicaments à des prix symboliques. Il a loué également les bonnes volontés des Italiens en déclarant que « je suis convaincu que vous êtes la bénédiction pour notre peuple, selon le verset 12,1-2 de la Genèse ».

Le Père Bruno Dall’Aqua a expliqué que le dispensaire prévoit encore d’autres extensions pour installer une salle d’opération, de la dentisterie et un laboratoire d’analyses et d’échographie ainsi une salle de kinésithérapie.
Extrait La Gazette de la Grande Île – Samedi 02 Octobre 2010