Le Pr Philippe Rasoanaivo n’est plus à présenter. C’est l’un de nos plus brillants savants. Il vient de décrocher en Malaisie le second prix international de l’innovation et de la technologie. Des sept prix dont trois au niveau national reçus au cours de sa carrière, c’est ce quatrième prix  international dans le monde obtenu dans la compétition qui est le plus prestigieux.

Science, technologie, innovation et entrepreneurships sont actuellement les termes de référence courants des ateliers, des conférencesinternationales et des discussions et débats qui s’ensuivent. C’est dans cette optique que « International Science, Technology and Innovation Centre for South-South Cooperation (acronyme ISTIC), sous les auspices de l’UNESCO a été créé en 2005. En collaboration avec l’Académie des Sciences du Tiers Monde (acronyme TWAS), le Centre a organisé deux ateliers à Penang (Malaisie). Le premier atelier, du 1 au 5 Septembre 2010, était axé sur la propriété intellectuelle, l’innovation, le business, la rédaction d’un business plan.

D’éminents spécialistes Malaisiens ont encadré l’atelier exclusivement en anglais. Le second atelier, le 6 et 7 Septembre 2010, était plutôt une compétition pour les trois Prix. 65 candidats ont soumis leur dossier. 14 ont été retenus pour la finale, venant de différents pays (1 pour chaque pays): Amérique du Sud: Mexique, Ecuador, Cuba, Colombie, Brésil, Trinidad & Tobago; Asie: Malaisie, Inde, Pakistan, Iran, Arabie Saoudite; Afrique: Tunisie, Madagascar, Nigeria. Les domaines des concurrents étaient variés : agriculture, technologie agricole, biotechnologie, plantes médicinales, diagnostics. La compétition consistait à décrire très brièvement en anglais une ou des innovation(s) en recherche avec au moins un brevet international, puis à rédiger un business plan selon le cours du premier atelier, et à présenter le tout en 18 minutes.

Le jury était composé de l’Academicien Dato Ir. Lee Yee Cheong, Président du Conseil d’Administration de ISTIC, businessman de carrière, de Dato Dr. Samsudin Tugiman,  Directeur de ISTIC, du Dr. Lee Yuen Tseh, Prix Nobel de chimie, du Dr. Peter McGrath, Representant de l’Académie des Sciences du Tiers Monde, du Pr Datin Paduka, du Dr. Khatijah Binti Mohd Yusoff, Secrétaire Général du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de la Malaisie, du Dr. Lidia Brito, Directeur de la politique de la science pour un développement durable à l’UNESCO/Paris. Après délibération, Monsieur Philippe Rasoanaivo, Professeur à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo et directeur de recherche à l’IMRA, a reçu le second Prix.  Le premier prix est allé au représentant de la Malaisie et le troisième au représentant du Mexique. Le Pr Rasoanaivo a fait honneur, non seulement à Madagascar, mais aussi au continent africain.

Extrait Midi Madagasikara – vendredi 17 septembre 2010