Ils sont 35 dentistes et font partie de l’Union des Odonto-Stomatologistes sortants de Majunga, une association qui rassemble plusieurs médecins originaires, ou ayant travaillé dans la Ville des Fleurs. Leur projet s’inscrit dans une mission humanitaire qui consiste à extraire ou soigner les dents des personnes habitant dans des régions reculées où l’accès à la santé n’est pas toujours évident.

Hygiène. La santé des dents, c’est la garantie de la santé en général, car les caries et autres maladies des dents peuvent entraîner d’autres maladies relatives aux reins, au cœur ou encore aux autres organes du corps. Les dents, c’est le reflet de la santé. Et avoir de belles dents, c’est s’en occuper dès le plus jeune âge. Chez les Malgaches, le problème réside principalement dans l’hygiène buco-dentaire. Se brosser les dents après chaque repas n’est pas encore un réflexe acquis. Dans les grandes villes, les familles essaient d’inculquer ce réflexe, mais rien n’est encore acquis. Par contre, dans les régions plus reculées, le facteur hygiène s’accompagne de carences en vitamines, calcium et fluor. De plus, l’accès aux soins est difficile, voire impossible faute de dentistes. Les patients se contentent alors de calmer la douleur avec des calmants, ou même des plantes médicinales. Et si la douleur se dissipe, la dent reste cariée et s’infecte plus rapidement.

Andevoranto. L’Union des Odonto-Stomatologistes sortants de Majunga a mis en place une série de programme caritatif, ayant pour objectif de donner un petit accès aux soins dentaires à des personnes vivant loin de la ville, voire dans les régions. Pour les 17, 18 et 19 septembre prochains, l’association dépêchera 35 de ses membres, tous des dentistes, dans le village d’Andevoranto, un peu plus au sud d’Ambila Lemaitso. Pour un week-end, ces dentistes traiteront 300 personnes pour des extractions dentaires, ou encore des soins. A moyen terme, l’association vise à donner des appareils dentaires aux nécessiteux. Cette action entre dans le cadre de son programme, et l’association n’est pas à sa première expérience. A Avaradrano, grâce à ses partenaires, l’association a pu mettre en place un cabinet dentaire dans une école où chaque membre vient régulièrement soigner les dents des élèves, mais aussi des riverains. Néanmoins, elle fait appel aux généreux donateurs afin de l’accompagner dans la réalisation des projets.

Extrait Midi Madagasikara – mercredi 15 septembre 2010