La fête à Morondava. Kapinjy, un festival culturel et touristique, la première édition, s’y déroulera la semaine prochaine. Des manifestations culturelles et sportives sont prévues. Et Jerry Marcoss s’annonce être la vedette de l’événement.

« Kapinjy » ou la compétition ! C’est ainsi que l’office du tourisme de Menabe intitule la première édition d’un festival qu’il organise à Morondava du 24 au 26 septembre. Cette manifestation prend sa source depuis un théorème énonçant que « la compétition est mère de la réussite ». Ainsi, l’organisateur s’est fixé un défi, celui de promouvoir et valoriser la destination Menabe à travers des activités culturelles et touristiques.

Le festival met l’accent sur les activités culturelles et touristiques qui font la renommée de la région, notamment, le tourisme balnéaire et la musique folklorique. Ainsi, l’organisateur travaille en étroite collaboration avec les opérateurs touristiques locaux. Durant la cérémonie d’ouverture, le 24 septembre, ces derniers, avec les forces vives locales, participeront activement au carnaval d’ouverture.

Dans l’après-midi, la manifestation sera suivie d’une conférence sur un projet culturel dénommé « Mihary » et d’une séance de démonstration de danses et de sports traditionnels, notamment le « ringa » et le « moraingy », un match de football opposant les « papas » aux « mamans » ainsi qu’un concert avec des artistes locaux. « Et ce ne sera que l’avant-goût », prévient un membre du comité d’organisation.

Les compétitions proprement dites n’auront en effet lieu qu’à partir du 25 septembre. Ainsi, cette journée sera marquée par une course de pirogues ou « molanga », une course à voile sur une distance de 5 kilomètres, une compétition d’athlétisme et des concours de danses et de sports traditionnels. Dans la soirée, c’est au tour de Jerry Marcoss, le prince du kawitry, de prendre le relais, durant une soirée surnommée, « kapinjy ».

Dimanche 26 septembre, outre les compétitions diverses, un concours d’art culinaire est également prévu. Et l’événement sera clôturé par le grand spectacle de Jerry Marcoss qui ne cesse de faire preuve de ses talents à travers la Grande île et dans la zone de l’océan Indien, ces derniers temps. Ainsi, le festival tirera son rideau mais les fêtes se poursuivront encore à Morondava jusqu’au lundi 27 septembre qui sera également la journée mondiale du tourisme.

Extrait Les Nouvelles – mercredi 15 septembre 2010