Le site « thewebconsulting.com » a publié hier un excellent article sur le tourisme malgache et les initiatives de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) avec les professionnels du secteur pour relancer un secteur à fortes potentialités qui a été durement affecté par la crise politique. Madagascar sera présent au Top Resa 2010 à Paris, une manifestation grand public qui marquera le début d’une véritable campagne en France.

L’Ile Rouge est en vogue ! 86 803 touristes ont visité l’île au cours du premier semestre 2010 contre 77 244 pour la même période en 2009, soit une hausse non négligeable de plus de 12%. Les français – le marché le plus important pour le tourisme malgache – représentent 58% des visiteurs en 2009 suivis par les réunionnais qui représentent 11% des voyageurs. Face à cet engouement croissant des français pour Madagascar, l’Office National du Tourisme de Madagascar multiplie les actions auprès des professionnels pour encourager la relance de la destination sur son marché émetteur principal.

L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) vient en force (stand n°N020) au salon IFTM TOP RESA (à Paris du 21 au 24 septembre), avec à ses côtés la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, l’Office Régional de Tourisme de Nosy Be, l’hôtel Palissandre ainsi que sept tours opérateurs malgaches (Aventour Madagascar, Tropic Tour & Travel, Cortez Expeditions, Discover Madagascar, Madagascar Expérience, Mercure Voyages, Oceane Aventures, Sangany Lodge) qui présenteront leurs produits et nouveautés.

Mme Vola Raveloson, directeur exécutif de l’ONTM et M. Joël Randriamandranto, président de l’ONTM seront présents et porteurs de messages forts pour la destination.

La promotion de Madagascar prend une dimension nouvelle avec le lancement de la marque « Vanilla Islands », destinée à rassembler les îles de l’Océan Indien pour un meilleur positionnement au niveau international : « La vanille de Madagascar inspire tout l’océan Indien ! Aux côtés de nos voisins des Seychelles, de la Réunion et de l’île Maurice, le lancement prochain de la marque « Vanilla Islands» mettra en valeur l’identité culturelle de chaque île, et se basera principalement sur l’accessibilité, la qualité, la solidarité et la compétitivité» précise Vola Raveloson, directeur exécutif de l’ONTM.

M. Randriamandranto, président de l’ONTM ajoute : « la Grande Île a tout intérêt à soutenir ce projet du fait de sa position géographique, de sa surface (230 fois La Réunion et 315 fois Maurice), de son climat et de ses richesses touristiques : 5.000 km de côtes, faunes et flores endémiques, population accueillante, sites très variés, culture et patrimoine unique ». Depuis 2008, l’ONTM s’est engagé dans le développement du tourisme régional par le biais du Salon International du Tourisme « Enjoy Madagascar ». L’édition 2010 de « Enjoy » prévoit de rassembler l’ensemble des îles de l’Océan Indien (exposants nationaux et privés) du 2 au 5 décembre 2010 à Antananarivo, pour rencontrer ensemble les professionnels du tourisme – français en majorité, ce qui reflète encore la volonté de promouvoir la destination Océan Indien.

Après l’étape parisienne, l’ONTM viendra à la rencontre de trois bassins régionaux à fort potentiel du sud de la France à l’occasion d’un roadshow pour renforcer sa visibilité et la connaissance de la destination. Destiné aux agences de voyage et aux tours opérateurs, le roadshow se tiendra à Lyon le 27 septembre, à Marseille le 28 septembre et à Nice le 29 septembre. A cette occasion, ces derniers pourront découvrir ou redécouvrir Madagascar. Six tour opérateurs malgaches (Quad Madagascar, Jacaranda de Madagascar, Madagascar Airtours, Discover Madagascar, Authentique Madagascar Tours, Aventour Madagascar), trois hôtels (Vanila Hôtel, Eden Be Guest House, La Note Bleue), l’Office Régional du Tourisme Nosy Be et Air Madagascar seront présents. Des billets d’avions à destination de la Grande Ile seront mis en jeu !

A l’occasion de ces rencontres, l’Office National du Tourisme de Madagascar présentera aux professionnels du tourisme le pays et ses nouveaux outils de communication. Dès septembre, un nouveau manuel des ventes sera lancé. Il sera le support principal au grand jeu-concours « Madagascar Ame Nature » qui sera mis en ligne à destination des agences. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir la Grande Ile sous des angles nouveaux et d’inspirer les professionnels. A la clef, des places en éductour à Madagascar sont à gagner pour poursuivre la formation des meilleurs.

Les professionnels du tourisme seront également sollicités pour participer à ces activités sur la page facebook de l’ONTM.

Extrait La Gazette de la Grande Île – Vendredi 03 Septembre 2010