L’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR), travaille depuis plusieurs années avec Madagascar notamment avec le réseau des Alliances françaises.
Et tout récemment encore, en partenariat avec l’ambassade de France à Madagascar, elle a effectué l’envoi de plus de 26 000 ouvrages (manuels scolaires, livres de lecture, albums jeunesse…) depuis son stock national, situé en Champagne-Ardenne en France, vers la capitale de l’Île Rouge.
Dans ce cadre, LatitudeFrance rapporte qu’en octobre 2008, deux bénévoles de cette association, Jacques et Madeleine Guinet se sont rendus à Madagascar et ont visité de nombreux établissements situés dans la campagne malgache. Ils ont fait le constat de réels besoins en manuels scolaires, livres de bibliothèque… et ont recueilli de nombreuses demandes de soutien.
Plus, selon la même source, il est mentionné que chaque année, ADIFLOR aide plus particulièrement un pays en le mettant à l’honneur, après le Niger en 2008 et Haïti en 2009, c’est donc très naturellement que Madagascar a été choisi comme " Pays à l’honneur 2010 ".
Les membres du Rotaract Ilo Ivato d’Antananarivo seront en charge d’affréter les 24 000 ouvrages aux 22 établissements visités en 2008, principalement situés dans les régions d’Antananarivo, Antsirabe, Ihosy et Fianarantsoa. Les référents dispatcheront eux-mêmes les cartons de manuels dans les villages concernés et devront en contrôler la bonne utilisation.
Par ailleurs, plus de 2 000 ouvrages seront distribués à 10 établissements d’enseignement français homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), tels que le collège de France et l’école de l’Alliance française d’Antananarivo, les écoles primaires des Alliances françaises de Morondava, Mananjary… Une " Petite Bibliothèque franco-phone ", sélection d’ouvrages de littérature jeunesse sera également offerte à la cellule pédagogique de l’Alliance française d’Antananarivo.
C’est grâce aux collectes réalisées au sein des établissements scolaires de Champagne-Ardenne et aux dons d’éditeurs qu’ADIFLOR a pu répondre aux demandes de toutes ces écoles malgaches.
Le conteneur arrivera à Antananarivo le 15 septembre prochain. Ces ouvrages et ces fournitures scolaires profiteront à plus de 13 000 élèves dès la rentrée scolaire.
Extrait La Gazette de la Grande Île – Mardi 31 Août 2010