Ils ont entre 15 et 16 ans et sont passionnés d’informatique. Elèves du lycée JJ Rabéarivelo et du Lycée Jules Ferry, quatre adolescents s’envoleront bientôt pour la Canada pour défendre pour la première fois, les couleurs malgaches à l’Olympiade Internationale d’Informatique (IOI). Ce concours informatique mondialement connu se déroulera, en effet, à partir du 14 août prochain à l’Université de Waterloo, au Canada. Nos quatre représentants à ce concours international auront à se démarquer en matière de programmation informatique, objet principal du concours. Ainsi, Zoaralalao Tsitohaina, Andriamparany Hasintsoa et Mamy Nambinina Randrianarisoa, tous les trois élèves du Lycée Rabearivelo ainsi que Sandratra Andrianirina, du Lycée Jules Ferry, se mesureront à des centaines d’autres participants issus de 80 pays.

Madagascar  a déjà été présent, l’an dernier à l’IOI, à titre d’observateur, par le biais de l’association « Madagascar Au Temps TIC », organisatrice du concours annuel de programmation, à Antananarivo. Ce concours a déjà obtenu un franc succès auprès des moins de 25 ans, lors de ses trois éditions déjà réalisées. 

Pour ce qui est des quatre représentants à l’IOI, leur voyage et leur participation à ce concours international ont été financés par Orange Madagascar  et Camusat. « A travers cette participation financière, Orange Madagascar  investit pour faire gagner les jeunes malgaches en compétence et en corollaire », explique-t-on du côté d’Orange Madagascar. « Consciente de la lourde implication financière de cette participation, Orange  a décidé d’apporter son aide à ces candidats par le biais d’une contribution financière d’envergure et démontre ainsi sa volonté de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse malgache en lui permettant de s’ouvrir au monde ». Les quatre jeunes candidats quitteront le pays le 10 août prochain pour Paris et rejoindront le Canada le 14 août.

Extrait Midi Madagasikara – Lundi 9 août 2010