La dernière touche est apportée à l’installation de l’usine d’extraction de nickel et de cobalt à Toamasina. Les premières productions seront pour bientôt.

Plus que quelques mois. Les travaux de construction de l’usine d’Ambatovy seront terminés à la fin de l’année. Le taux d’achèvement s’établit actuellement à plus de 90 %. L’installation des 220 kilomètres de pipeline est en cours de finalisation.
« Entamée en 2008, la construction de l’usine d’extraction de nickel et de cobalt prendra fin au mois de décembre. Les travaux sont achevés à plus de 90 % », indique une source autorisée proche du projet.
La fin de la phase de construction laisse présager que la production débutera dans un futur proche, étape qui devra commencer en mai 2011, selon toujours notre source. Une partie des employés qui ont contribué à la construction sera affectée à cette nouvelle mission.
Démobilisation massive
« Tous les employés qui ont participé à la construction ne seront pas démobilisés. Certains pourront travailler dans les opérations de production, mais il leur faudra suivre une formation. »
Au minimum 6 000 sur les 12 000 employés recrutés au début des constructions seront libérés. Dans le cadre de la politique de réinsertion sociale, ils seront pris en charge par l’Ambatovy Local Business Initiative et le
Bureau de redéploiement de la main-d’œuvre qui les aideront à accéder à de nouveaux emplois.
Les vagues de départ se poursuivront jusqu’à la fin de l’année pour les employés des sociétés sous-traitantes selon leurs contrats. Certains ont déjà quitté les lieux. « Cela fait un bon bout de temps que j’ai quitté le chantier d’Ambatovy. Les travaux qui ont été confiés à notre société, ont pris fin depuis des mois. Maintenant, je travaille sur un chantier dans la capitale », déclare un employé de l’entreprise Colas.
Outre les professionnels en bâtiment et construction, nombreux sont les techniciens en mécanique industrielle recrutés au cours de la phase de construction du projet.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4685 du 09-08-2010