Chapeaux, sacs de voyage, sacs de dame, nattes de plage en raphia et en « penjy ». Ce sont les types de produits exportés en Italie par l’association Mahavelonarivo de Fenoarivo-Atsinanana. Les membres de l’organisation paysanne ont pu conquérir ce marché grâce à leur participation à la Foire internationale de l’économie rurale de Madagascar (Fier-Mada) en 2008. Les expéditions se font trois fois par an dans le cadre d’un partenariat avec la société Ravinala en matière de commerce équitable.
Lors de la dernière édition de la Fier-Mada, l’association a lancé des chaussures fabriquées avec du spath de cocotier. À court terme, elle prévoit d’exporter, toujours vers l’Italie, des épices dont le girofle. « Nous en avons déjà envoyé des échantillons et nous n’attendons plus que les commandes », espère Mariam Psyatha, représentante de l’association.
L’association Mahavelonarivo a bénéficié des appuis du Programme de soutien au développement rural qui lui a alloué en 2006 un financement pour l’acquisition de nouvelles machines industrielles professionnelles.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4685 du 09-08-2010