L’une des plus grandes figures du rap francophone sera à Madagascar. La Fouine donnera un concert le 4 août.

Avec la venue très prochaine de La Fouine à Madagascar, la scène du rap locale sera bien honorée. Cette figure emblématique du rap masculin francophone débarquera à Ivato, le lundi 2 août. Il présentera ensuite un concert unique à Alarobia, le mercredi 4 août.
Une occasion de partage entre la star française et les jeunes talents du rap local. Ces derniers seront représentés par les meilleurs DJ nationaux pour une ambiante première partie à partir de 15 heures. Cette liste malgache comprend DJ Maestro, DJ Lova, DJ Haseem et DJ Haga.
Si le dernier véritable concert international de rap remonte en 2008 avec le show de Diam’s au même stade d’Alarobia, ce rendez-vous avec La Fouine promet une nouvelle communion plus que significative pour les adeptes du rap francophone et du rap en général. « La Fouine figure parmi les rappeurs internationaux les plus connus des jeunes malgaches. Tous les adeptes du rap et même les simples mélomanes kiffent ses tubes », rassure Taxx, un pilier du mouvement rap malgache et non moins conseiller artistique de l’événement.
Bourré au son
Né en 1981, ayant connu une adolescence difficile et délinquante qui l’a conduit en prison et dans des foyers, Lahouni Mouhid, alias La Fouine, adhère l’univers rap à 15 ans. Ce Franco-marocain était surtout accro du beat américain pour devenir un inconditionnel des 2Pac Shakur, Run DMC et Snoop Dogg. Après une expérience auprès du collectif GSP, l’aventure en solo de La Fouine a été découverte en 2005 avec « Je regarde ma mère ». Un morceau inspiré avec la mort de sa mère.
Son premier album « Bourré au son » sort la même année, avec le titre « Quelque chose de spécial ». Son deuxième album « Aller-retour » en 2007 le hisse au rang des rappeurs les plus estimés en France, avec des titres phares comme «Banlieue sale» chanté avec le duo de r’n’b Gued’1 et Kennedy, ainsi que « Tombé pour elle » avec Amel Bent. « C’est un rappeur au talent exceptionnel, non seulement pour les rimes mais aussi pour les mélodies », reconnaît Taxx.
Le troisième album de La Fouine, « Mes repères », est sacré Disque d’or en 2009. Son voyage à Madagascar est une initiative de Kintana Production, déjà à l’origine de la venue de Yannick Noah en 2008 et de Tragédie en 2003. « Étant mon ami personnel, La Fouine a toujours manifesté son souhait de venir à Madagascar depuis deux ans », affirme DJ Lova, responsable au sein de Kintana Production.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4674 du 27-07-2010