La grande foire annuelle a été organisée depuis le début de cette semaine dans cette localité, située à une centaine de kilomètres de la capitale, et ce, durant trois jours. L’évènement pour cette année a été baptisé « Foire du lait ». Le lait ainsi que les produits artisanaux à base de lait ont donc été à l’honneur. Mais l’ Itasy est aussi connu par ses poissons, pêchés dans les grands lacs et qui font la réputation de cette région ainsi que les fruits et autres produits agricoles.
« La région de l’Itasy dispose de très nombreuses potentialités agricoles, grâce à son sol volcanique. Pour Analavory et ses environs, en particulier Ampefy avec ses grands lacs, la chute de la Lily et la source thermale en fait une véritable destination touristique », déclare Hobiarivelo Rakoto, un opérateur et agriculteur basé à Ampefy.
Pour en revenir à la filière lait, les visiteurs de la foire ont été agréablement surpris par la diversité des produits vendus sur le marché. À commencer par les fromages et d’autres produits comme le beurre, le yaourt et, évidemment, le lait frais qui a complètement inondé le marché.
Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4670 du 22-07-2010