La belle aventure de cette formation, bâtie par Justin Vali, Tao Ravao et Thierry Bongarts Lebbe, il y a deux ans, continue.  Elle est en train d’acquérir une certaine notoriété  après cette tournée 2010 à l’extérieur.

Le calendrier établi à l’origine par les concepteurs du projet est en train de se réaliser comme prévu. Ny Malagasy Orkestra, cet orchestre symphonique de musique traditionnelle, va bientôt boucler la série de concerts entrant dans le cadre de sa tournée 2010. L’ensemble qui regroupe des virtuoses venant de toutes les régions de la Grande Ile, a séduit tous les publics devant lesquels il s’est produit depuis le début du mois de mai. Justin Vali, Tao Ravao et Thierry Bongardts Lebbe sont en train de gagner leur pari, celui d’exploiter cet immense héritage musical hérité des anciens.

Les 10 musiciens de Ny Malagasy Orkestra forment un ensemble cohérent et très professionnel. Les différentes résidences organisées pendant ces deux ans ont porté leurs fruits. La première tournée organisée en 2009 fut un grand succès. Dans la foulée était sorti le CD de l’orchestre. Cette deuxième tournée commencée le lundi 3 mai à Archères en France, s’est déroulée merveilleusement bien. Il y eut un crochet en Suisse, notamment à Zurich, à Bulach et à Genève. L’orchestre a depuis fait 23 concerts. Plusieurs autres dates sont encore prévues. Et c’est à l’UNESCO qu’il terminera en beauté par un récital entrant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de Madagascar.

Extrait Midi Madagasikara – Mercredi 09 Juin 2010