La réserve spéciale de Bezaha Mahafaly est située dans la partie sud-ouest de Madagascar. Elle s’étend sur une
superficie de 600 ha, la deuxième plus petite aire protégée malgache, après la réserve spéciale Nosy Mangabe.
102 espèces d’oiseaux ont été enregistrées à Beza Mahafaly, ainsi que 21 espèces de mammifères, et 39 espèces de reptiles et d’amphibiens.
La réserve étant principalement un centre de recherche, les visiteurs doivent s’attendre à voir certains animaux avec des dispositifs de suivi comme des colliers ou des marquages.
Elle abrite d’importantes populations de lémuriens (Lemur catta, Propithecus verreauxi, Microcebus griseorufus, Microcebus murinus et Lepilemur), qui font l’objet de suivi et de recherche par des institutions scientifiques internationales.
Participation
La réserve spéciale est gérée par l’Ecole supérieure des sciences agronomiques (ESSA) d’Antananarivo, en collaboration avec l’ANGAP. Elle est divisée en deux parcelles non contiguës.
Bezaha constitue pour l’ESSA un terrain d’application en matière de conservation et de développement. Les actions sont entreprises avec la participation des communautés riveraines.
Ainsi, l’ESSA a construit et réhabilité des écoles, foré des puits et fourni des charrues grâce à un système de micro-crédit.
Enfin, la réserve constitue un lieu touristique à forte potentialité.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4633 du 08-06-2010