Comme son nom l’indique, la fête des mères est l’occasion pour les enfants d’offrir à leurs mamans, des cadeaux, des gâteaux ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école. Les adultes n’oublient pas non plus leur mère. La date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Culte. Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l’Asie mineure. Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.

Mother’s Day.  En 1908, les Etats Unis développent la Fête des mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de la célèbre institutrice Anna Javis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie. Quant à la France, en 1806, cette journée est célébrée en tant que « journée des mères » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leurs maris pendant la Première Guerre mondiale.

Bonheur. Madagascar suit la date « française » qui est le dernier dimanche du mois de mai, pour honorer les mamans. Plusieurs évènements sont au programme pour faire plaisir aux mamans, tels que les diverses promotions et expositions spéciales pour la fête des mères. De la Grande Braderie au marché du samedi d’Ambodin’Isotry. C’est également une occasion de remercier les grand-mères et les belles-mères, pour leur amour.  Mais le plus grand bonheur des mamans malgaches se résume à voir leur petite tribu réunie autour d’un bon repas, à écouter leurs petits bouts de chou faire leurs récitations et regarder les pères s’occuper pour une fois de la cuisine.

Extrait Midi Madagasikara – Samedi 29 Mai 2010