L’association Médecins de l’Océan Indien (M.O.I) est de nouveau là pour assurer sa deuxième mission  2010 à Madagascar. Ce sera du 31 mai au 9 juin prochain que cette mission, la 40e du genre, en terre malgache, sera effectuée à Maevatanàna.

Une mission forte de 36 membres et dont l’objectif est de pouvoir soigner pas moins de 7000 patients toutes disciplines confondues. Comme à l’accoutumée, la mission sera divisée en deux groupes. Une délégation hospitalière qui oeuvrera exclusivement au centre hospitalier de Maevatanàna et regroupant la chirurgie, l’ORL, la gastro-entérologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, l’optique et l’échographie. Il y a ensuite la délégation itinérante qui se propose d’intervenir dans les zones périphériques de Maevatanàna et comportera dans ses rangs, 4 médecins généralistes, 4 chirurgiens-dentistes et une pédiatre. Outre le volet curatif qui soignera donc plus de 7000 patients, la mission comportera également un volet d’enseignement post-universitaire destiné aux équipes locales et aux internes du CHU de Mahajanga. Par ailleurs, un volet de médecine préventive se fera sous forme de campagne d’hygiène bucco-dentaire concernant particulièrement  les enfants des écoles primaires malgaches.

A noter que le budget d’une telle expédition varie entre 45.000 et 50.000 euros, dont un peu moins de la moitié est pris en charge par le Conseil  Général de la Réunion.

Extrait Midi Madagasikara – Vendredi 28 Mai 2010