Le mardi 4 mai, 24 nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment devant l’ambassadeur des États-Unis, Niels Marcquardt, à sa résidence à Antananarivo. 16 de ces nouveaux volontaires travailleront avec leurs homologues malagasy dans la gestion environnementale, tandis que les 8 restants oeuvreront dans le programme sur le développement des petites entreprises.

Ce dernier groupe ramènera le nombre total des volontaires du Corps de la paix à 76. Le programme du Corps de la paix Madagascar a repris en novembre 2009 après avoir été suspendu pendant huit mois, lorsque l’Ambassade des États-Unis a accueilli 11 volontaires de réintégration du corps de la paix et 4 volontaires d’urgence.

Depuis que ce programme a été institué à Madagascar, plus de 800 volontaires sont venus servir dans la grande île. Actuellement, il y a 69 volontaires travaillant dans les secteurs de l’environnement, de la santé, de l’éducation et le développement des petites entreprises ; 7 volontaires de réintégration du corps de la paix sont venus pour des affections de courte durée (6 mois) travaillent dans le monde de la gestion environnementale, le développement des petites et moyennes entreprises et la préparation aux cataclysmes naturels.

Formation

La formation pour l’environnement et le développement des petites et moyennes entreprises a eu lieu dans la commune rurale de Mantasoa et d’Anjozoro du 3 mars au 3 mai 2010. L’objectif de cette formation technique a été de donner aux participants les connaissances, aptitudes et attitudes applicables, pratiques et contextuelles concernant la considération et la conservation de l’environnement ainsi que le développement des petites entreprises à Madagascar.

En plus de la formation technique, les volontaires ont pris part à une formation en langue et culture Malagasy, et ont été hébergés par des foyers Malagasy.

Les volontaires du Corps de la paix doivent être des citoyens américains et être âgés de 18 ans au moins. Le service au sein du Corps de la paix est constitué d’un engagement de 27 mois. En ce moment où le corps de la paix s’approche de son 50ème anniversaire, l’héritage de son service continue à promouvoir la paix et de l’amitié dans le monde où 7 671 volontaires servent dans 75 pays hôtes. Depuis le début de son histoire, près de 200 000 américains ont servi à travers le Corps de la paix afin de promouvoir une meilleure compréhension entre les américains et les peuples dans les 139 pays hôtes.

Extrait Madagascar Tribune – mercredi 5 mai 2010