Le froid hivernal prend petit à petit ses quartiers ces derniers temps. Cette fraîcheur est fortement ressentie dans la soirée et au petit matin. Toutefois, il fait toujours très chaud dans la journée. «Nous sommes en intersaison, la période transitoire entre la saison de pluies et l’hiver», indiquent les techniciens du service de la météorologie à Ampasampito. «Le début officiel de la période hivernale est annoncé pour le mois prochain, plus précisément vers le 10 mai», soulignent toujours ces météorologues.

La baisse de la température est surtout notable dans le Vakinankaratra, ainsi que sur les Hauts-Plateaux, à Antananarivo et à Fianarantsoa. Les régions côtières ne sont pas tellement concernées. «A Antsirabe, nous avons déjà enregistré une température minimale de 9°, contre une moyenne de 14°. La température maximale reste pourtant élevée. Elle tourne toujours aux alentours de 26°», précisent les techniciens du service de la météorologie.

Systèmes dépressionnaires

Ces météorologues annoncent, par ailleurs, que la période cyclonique a pris fin. «Certes, il se pourrait que des systèmes dépressionnaires se constituent encore, mais ils ne sont pas à craindre. Les conditions atmosphériques actuelles ne sont plus très favorables à leur développement», rassurent-ils.

Avec l’arrivée attendue du froid hivernal, pulls, couvertures, vêtements chauds, bottes,… commencent également à envahir les étals des marchands et les vitrines des divers magasins et boutiques. En tout cas, les uns et les autres doivent, ces derniers temps, sortir couverts dans la soirée et au petit matin, pour se mettre à l’abri du froid hivernal qui pointe à l’horizon.

Extrait Midi Madagasikara – Jeudi 22 Avril 2010