La 11ème édition du "Marathon International d’Antananarivo " se tiendra le 5 septembre prochain après trois ans d’interruption selon Eléonore Naud, représentante de la société NAOXIME lors d’une conférence de presse tenue hier à la gare Soarano. Entrant dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar, la Fédération Malgache de l’Athlétisme avec la collaboration de la Société Naoxime reprendra cette année les rênes de cet événement sportif qui auparavant suscitait tant la participation d’athlètes locaux et étrangers. En outre, cet événement sera une occasion de redynamiser l’athlétisme, de regrouper les grandes figures de l’athlétisme malgache mais apparemment de repérer de nouveaux athlètes pour les compétitions internationales.

Cette fois-ci, tout le monde, sans aucune restriction peut participer à ce marathon. Que ce soit des amateurs, des passionnés ou encore des professionnels, cet événement sera une opportunité de se surclasser au-delà de ses performances. Sur ce, Eléonore Naud a souligné que " même les handicapés auront leur place au cours de cet événement. Ils pourront y participer, cependant leur parcours sera moindre par rapport aux autres athlètes ". Lors de ce tournoi, 2 parcours seront organisés le même jour. En premier lieu, le "full marathon " couvrant au total 42,195 km est réservé uniquement aux personnes ayant une bonne santé physique et âgées d’au moins 20 ans. Pour la même distance, il y aura un défi entre les entreprises. " Le challenge inter-entreprises " mettra en fanfaronnade 4 coureurs qui défendront les couleurs de leur entreprise. Ce parcours doit être réalisé en 6 heures. En second lieu, le " fun run ", sur une distance de 6 km, est destiné aux petits et aux grands qui souhaitent expérimenter la course à pied. A réaliser seul, entre amis et famille, il permettra de mettre en exergue ses prouesses individuelles même pour les non sportifs.  
Tout participant doit cependant fournir une preuve de son aptitude à la pratique du sport d’endurance à l’inscription. En effet, les inscriptions peuvent se faire via le site "marathondetana.com " qui depuis hier est déjà en ligne ou à la Fédération Malgache de l’Athlétisme à Alarobia. Cette 11 ème édition est exclusivement sponsorisée par Telma, Moov et Madarail. Plus encore, la société Naoxime travaille en étroite collaboration avec la CUA et l’Office Nationale du Tourisme afin d’une part, de permettre la réalisation de cet événement et d’autre part, de solliciter l’arrivée de touristes coureurs et de favoriser entre autres la relance du secteur tourisme qui depuis les différentes crises a fait des bavures sur l’économie malgache.
Extrait la Gazette de la Grande Île – Samedi 27 Mars