Incroyable mais vrai, la crise mondiale sur les destinations longue distance est terminée. Particulièrement pour notre pays, des milliers de visiteurs sont venus au stand Madagascar. 
  
Une affluence qui dépasse toute attente et qui promet de beaux jours à l’industrie touristique de la Grande île. Les offices régionaux et les tour-opérateurs sont envahis par les amoureux de la nature. En effet, cet engouement est caractérisé par l’exceptionnelle richesse de Madagascar en matière de faune et de flore. Les lémuriens, les baleines, les orchidées, les baobabs et les différentes pierres semi-précieuses et précieuses sont les cartes gagnantes de nos voyagistes. Ici à Paris, personne ne parle de politique mais de rêves et de vacances. Un touriste est venu au stand malgache et déclarait : «à Madagascar, il n’y a pas de guerre car la mentalité des Malgaches est spéciale. Malgré les crises cycliques, la population reste sage. Madagascar, c’est la révolution tranquille !».
 
Les posters «Madagascar, la vie en grand» et les chocolats Robert sont appréciés par tout le monde. Ces produits sont distribués gratuitement au public et un concours est organisé par l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). Le gagnant sera tiré au sort et obtiendra un séjour d’une semaine au Grand Hôtel d’Antsiranana en demi-pension, pour deux personnes, billets d’avion compris. En outre, 15 tour-opérateurs (membres du Top) avec le concours de l’Ontm offrent des packs spéciaux adaptés au World Cup Fifa 2010 en Afrique du Sud et valables du 1er juin au 15 juillet 2010. Ce «Kick Off to Madagascar» bénéficie d’un visa gratuit et l’île des pirates (Sainte Marie) propose quatre nuits et cinq jours à 149 euros par personne hors billet d’avion. La même durée de séjour avec les mêmes conditions, en demi-pension, est accessible à 316 euros par personne.
 
La cerise sur le gâteau pendant le salon Map est la présence des musiciens Justin Vali, Fenoamby, Olombe Ricky, Mamy Rakoto et trois autres artistes. Animation tropicale où l’ambiance était à son apothéose. Les organisateurs ont été éblouis par la délégation malgache. Nos artistes sont montés sur une véritable scène pour une démonstration musicale en faveur de tous les visiteurs du salon. Une publicité grandeur nature ! Visiblement, le regain de la destination Madagascar auprès des touristes européens en général et français en particulier est assuré. Côté cour, l’Ontm a gagné son pari à travers l’excellence de son organisation et côté jardin, les voyagistes ont rempli leurs carnets de commande pour les circuits programmés pour la haute saison 2010 et l’année 2011. Le tourisme de la Grande île est sur la bonne route. Avec le Map,… Madagascar Aime Paris.
 

Extrait les Nouvelles de Madagascar (Harimbelo, Envoyé spécial à Paris) – 22 mars 2010