Quelques jours après le passage de la tempête tropicale Hubert, un Transall des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (Fazsoi) vient à la rescousse en faveur des sinistrés du cyclone Hubert. Cet appareil français assure le transport de plusieurs matériels d’urgence envoyés par la plate-forme d’intervention régionale de l’océan indien (Piroi) et la Croix-Rouge française. Il vient d’atterrir à Mananjary et a livré des unités de traitement d’eau, des jerrycans, des seaux en plastique, des bâches d’abri, du savon, des motopompes et des produits pour traiter l’eau des puits. Bref, en priorité des matériels pour fournir de l’eau potable à la population.

La première étape fut Mananjary, où le Transall a été accueilli par les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) et les autorités locales. Puis il est retourné à la Réunion. L’appareil revient à Antananarivo ce17 mars 2010 pour acheminer 3 tonnes de matériels d’urgence envoyés par la CRM et des matériels des autres intervenants (ministère de la santé, Unicef, Pam, etc.) vers Mananjary. Un survol des autres zones très touchées est prévu.

La première livraison de la Croix Rouge Malagasy est composée d’équipements de traitement d’eau, de jerrycans pliables, des lampes tempêtes, des tentes, des lits picots, des kits éclairages, des outillages, des talkies walkies avec accessoires.

Il importe de signaler que la CRM a sollicité l’assistance de la PIROI. Comme souvent pour une opération humanitaire de ce genre, c’est le Transall de la Fazsoi qui assure le transport des matériels d’urgence en provenance de la Réunion. Dans la foulée, la CRM prévoit d’effectuer une opération d’urgence dans 7 districts à savoir : Ambatondrazaka, Mananjary, Nosy Varika, Manakara, Vohipeno, Farafangana et Vangaindrano. Les interventions seront multiples : évaluation des dégâts, recherche et évacuation des sinistrés, traitement d’eau et désinfection des puits communautaires et distribution de nourritures. Des techniciens de la CRM travailleront dans les zones touchées pendant les prochains jours. Sinon, l’opération de lutte contre le chikungunya menée par la CRM à Mananjary se poursuit.

Extrait Madagascar Tribune – mercredi 17 mars 2010