Entrée à l’intérieur de l’île par le sud est de l’île ce jeudi 11 mars au niveau de Nosy Varika et Mananjary, la dépression tropicale « Hubert » évolue lentement en prenant la direction ouest. Les prévisions donnent une lente progression et une dissolution probable dans les 48 heures. La dépression tropicale est accompagnée de vents violents et génère le mauvais temps dans presque toute la partie orientale du pays jusqu’à l’intérieur.

Cependant, plus que la force des vents, c’est l’accumulation de pluies abondantes provoquées par la lente progression du cyclone qui a provoqué le plus de dégâts.

Dans l’Alaotra Mangoro, les dommages dus à cette dépression tropicale sont importants voire tragiques. Un mort a été enregistré à Ambatondrazaka en plus des coupures de route qui isolent la capitale de la région. Les eaux ont emporté un pont à Ambalavato, sur la route qui joint Moramaga à Ambatondrazaka. Les pluies ont également fortement endommagé les autres voies d’accès au Lac Alaotra par le nord, Andilamena ou encore par Anjozorobe.

Selon la radio Don Bosco, on compte 12300 sinistrés, 360 habitations inondées avec d’importants dégâts dans l’Alaotra Mangoro. Les prévisions de récolte en riz ne sont pourtant pas pour l’instant affectées par ces mauvais temps.

Dans le sud est, les sources radiophoniques révèlent que le quart de la ville et des localités environnant Mananjary et Nosy Varika sont sous l’eau, dont certaines sous 3 mètres d’eau. 350 maisons d’habitation sont entièrement détruites par les eaux à Mananjary et on compte au moins 10000 sans abri dans le Vatovavy Fitovinany. Les voies de communication sont coupées autour de Mananjary et on s’attend à un bilan plus grave car le mauvais temps et les alertes ont touché plusieurs régions et districts d’Anosibe an’Ala à Farafangana jusqu’à Antanifotsy, Ihorombe, Ivohibe.

Les premiers secours sont arrivés à Ambatondrazaka : 5 tonnes de riz et 100 tentes de la part du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes.

Extrait Madagascar Tribune – vendredi 12 mars 2010