Le paquebot ISLAND SKY, battant pavillon des Bahamas a fait une escale de 10 heures au port de Mahajanga le samedi 6 Mars 2010. 78 touristes, suédois, américains, britanniques, néerlandais ont profité de cette escale pour faire un tour dans les bazars de Mahajanga. Une majeure partie est même partie pour découvrir l’environnement dans l’aire protégée d’Ankarafantsika.

Les autorités locales de Mahajanga représentées par l’Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, Moukthar Andriantomanga, le directeur régional du tourisme et le directeur exécutif de l’Office du Tourisme de Mahajanga, Toky Ranjatonantenaina ont tenu à accueillir les touristes au pied du paquebot qui a jeté l’encre à environ 400 mètres du port de Mahajanga.

« Les touristes ont eu chaud à leur arrivée au port », a relevé l’Adjoint au maire de Mahajanga. « Il n’y a pas d’endroit sous ombre afin qu’ils puissent s’abriter en attendant leurs amis ». En effet, la vedette devait faire une dizaine de navettes car elle ne pouvait contenir que 8 à 10 personnes au maximum. «  L’infrastructure d’accueil manque, surtout que les touristes étaient pour la plupart des gens du 3ème âge », s’est-il plaint.

Ce navire de transport de touristes venait de Mayotte, de Nossi Be et de Nosy Radama. Il est prévu rejoindre la baie de Baly dans le District de Soalala dans la nuit du Samedi même.

L’équipage est composé de 60 personnes dont la plupart sont de nationalité philippine.

Par ailleurs, l’ISLAND SKY est prévu faire une deuxième touchée au port de Mahajanga le 17 Mars prochain à 6 heures en provenance de Mayotte toujours à destination de Soalala pour une visite de la réserve de Baie de Baly.

Extrait Madagascar Tribune – mardi 9 mars 2010