Touchant la terre ferme hier vers midi, au niveau du district de Belo-sur-mer dans la région du Menabe, le cyclone Fami s’annonce dévastateur. À son entrée, la vitesse du vent qu’il a apporté, a atteint 75 km/h avec des rafales de 105 km/h. Sa vitesse de déplacement est évaluée à 13 km/h. À Morondava, le niveau de la mer est aussitôt monté pour inonder des quartiers.
Se déplaçant en direction du Sud-est et accompagné de fortes pluies, son œil a été localisé à Mahabo hier vers 15 heures. Il progesse à une vitesse de déplacement constante de 13 km/h. La célérité du vent s’est relativement réduite à 65 km/h, avec des rafales atteignant 95 km/h.
D’après les informations recueillies auprès du service de la météorologie à Ampasampito, Fami devrait affecter plusieurs régions, après avoir frappé le Menabe. À savoir l’Itasy, le Bongolava, l’Analamanga, le Vakinankaratra, la Haute-Matsiatra, l’Amoron’i Mania, l’Ihorombe et l’Atsimo-Andrefana.
Selon un spécialiste de la météorologie, Fanelle entrée à Belo-sur-mer, l’année dernière avait fait le même parcours que Fami pour rejoindre l’océan Indien dans la région Atsimo-Atsinanana.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4530 du 03-02-2010