Avec l’arrivée du dernier groupe, on compte désormais 54 volontaires du corps de la paix dans tout Madagascar. 36 nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment devant l’ambassadeur des Etats Unis Niels Marquardt, dans sa résidence à Ambaranjana Antananarivo, dans la matinée de ce mardi 26 janvier 2010. 6 des 36 volontaires vont occuper le poste d’enseignants d’anglais, 9 dans le développement des petites entreprises, 9 autres dans le domaine de la santé en milieu rural, tandis que les 12 restants vont travailler comme volontaires pour l’environnement. Le Corps de la Paix intervient à Madagascar dans quatre programmes : éducation, environnement et développement, santé et développement des petites entreprises. Pour le secteur éducation, des volontaires travaillent comme enseignants et formateurs dans des collèges et lycées pour aider à répondre au besoin en enseignants de la langue anglaise à Madagascar. Le programme introduit de nouvelles méthodologies d’enseignement et des matériels pédagogiques à bas coût destinés à améliorer les capacités des étudiants en langue anglaise.

Communautés rurales

Dans le secteur environnement et développement rural, des volontaires assistent des communautés rurales pour améliorer les conduites de vie des gens à l’aide de pratiques agricoles améliorées et durables, des techniques de conservation et un meilleur usage des ressources naturelles (terre, eau et forêts).

Dans le secteur santé, des volontaires travaillent comme éducateurs en vue d’améliorer le statut de la santé publique en favorisant la connaissance sur la nutrition, l’hygiène, l’eau et assainissement, les immunisations, le planning familial ainsi que la prévention du paludisme, des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA.

Dans le secteur développement des petites entreprises (SED), des volontaires aident à renforcer la capacité des entrepreneurs, des groupes et organisations afin de promouvoir les activités génératrices de revenue, favoriser la croissance économique et améliorer le niveau de vue, surtout au sein des communautés rurales.

Formateurs

Le corps de la paix a établi le programme à Madagascar en 1993 avec 8 volontaires pour l’éducation travaillant comme formateurs d’enseignants. En 1994, on a ajouté un programme environnement, suivi par un volet santé en 1995 et celui du développement des petites entreprises en 2008. Actuellement, 18 volontaires vivent et travaillent dans différents sites dans le pays.

Depuis la création du corps de la paix en 1961, plus de 190 000 volontaires ont servi dans 139 pays partout dans le monde. A la différence des autres organisations de développement qui accordent un financement, des prêts ou qui font des dons de biens, le corps de la paix donne assistance à des pays en mettant à leur disposition des volontaires américains possédant les capacités linguistiques, techniques et les aptitudes cross-culturelles requises pour être choisi pour servir dan cette entité.

Les volontaires vivent et travaillent dans leurs communautés pendant une période de deux ans ou plus. Les trois principaux objectifs du corps de la paix consistent à aider les gens dans les pays qui manifestent leur intérêt à répondre à leurs besoins en personnel qualifié ; aider à promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain parmi le peuple bénéficiaire du service fourni et aider en retour le peuple américain à mieux comprendre le peuple des autres pays.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 28 janvier 2010