Traditionnellement, le mois de janvier est le mois de présentation des voeux pour l’année nouvelle !

Josielle RANDRIAMANDRANTO

et toute l’équipe de JACARANDA de MADAGASCAR

vous remercient des voeux innombrables de bonne continuation reçus. Nous sommes touchés de tant de marques d’amitié. 

A tous, à Madagascar,  BONNE ANNEE 2010 !

Touristiquement parlant, la gratuité des visas d’entrée pour les séjours de moins d’un mois est reconduite.

L’article ci-dessous évoque un beau phénomène rare et exceptionnel.

A vous, à nous, à Madagascar,

Nous souhaitons le Beau, le Rare et l’Exceptionnel pour 2010 !

SOCIAL – Phénomène : Une éclipse annulaire le 15 janvier

Madagascar pourra apercevoir, en partie, l’éclipse annulaire du soleil du 15 janvier 2010. Les astronomes invitent les Malgaches à s’y préparer.

Le monde observera ce 15 janvier 2010 une éclipse annulaire du soleil. Cette éclipse d’une magnitude de 0,9190 sera visible en totalité dans l’étroit corridor entre les Maldives et l’Afrique. Elle sera sous forme partielle dans deux continents, dont l’Afrique et l’Asie. Sa bande de centralité traversera 49 pays dont Madagascar.
« Sa bande de centralité d’une largeur exceptionelle de 320 à 365 km traversera la zone de l’océan Indien, dont Madagascar qui doit l’apercevoir à 9 heures du matin », explique Charles Ratsifaritana, gérant de l’observatoire astronomique d’Ankadiefajoro.
Il ajoute que l’obscuration sera de 20 à 59 % à Madagascar selon les villes. « La partie Nord du pays sera la plus obscure durant son passage au pays », laisse entendre ce spécialiste des astres qui veut sensibiliser la population malgache sur ce phénomène spectaculaire dont le pays pourra bénéficier.
Lunettes spéciales
Les astronomes soulignent que cette éclipse annulaire sera la plus longue éclipse annulaire du XXIe siècle.
« Les éclipses annulaires sont passionnantes à observer avec leur rareté et le spectacle qu’elles nous offrent. Toutefois, les gens doivent se munir de lunettes spéciales pour les observer », souligne Charles Ratsifaritana.
Cette année, le passage de cette éclipse au pays est passée sous silence, faute de campagne de mobilisation de la part de l’État. « Nous avons déjà adressé une note auprès de la Haute autorité de la transition sans avoir obtenu réponse. Il nous est difficile de le faire nous-mêmes faute d’appui gouvernemental », ajoute-t-il, en avançant que l’observation de cette éclipse annulaire doit s’effectuer avec des lunettes spéciales.
Toutefois, l’observatoire astronomique d’Ankadiefajoro est ouvert à tous ce 15 janvier pour tous ceux qui veulent la suivre de près.
Des gens se mobilisent déjà à faire sortir leurs lunettes pour observer cette éclipse annulaire de près. « Il faut toujours rester vigilants pour éviter le pire. L’État aurait dû informer les gens de cette éclipse, même si son passage n’est que partiel », avance Juliette Randrianirina, mère de famille passionnée d’éclipse.
La dernière éclipse solaire perceptbile à Madagascar avait eu lieu en juin 2001 avec une mobilisation sans égale de la population, orchestrée par le président Didier Ratsiraka.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4507 du 07-01-2010