Des études captivantes. Dix projets innovants, dans le domaine de l’environnement ont été primés vendredi, par la Fondation Tany Meva, dans le cadre de son programme annuel « Tosika meva ».
Hery Andrianjaka, l’un des dix gagnants a été primé pour la conception d’une éolienne et d’un chargeur à pédale, pour l’utilisation de l’énergie renouvelable.
« Cette énergie réduit la consommation de carburant et ses dérivés. Elle permet naturellement, de lutter contre l’émission de carbone », spécifie-t-il. Faisant partie des problèmes critiques de l’environnement, l’aggravation de la formation des lavaka, sur les côtes, constitue une menace pressante. À ce sujet, Behivoke Faustinato a trouvé un palliatif, en proposant un système de stabilisation biologique des dunes littorales. Son projet permet le traitement des dunes en amont et en aval par la végétalisation. « On utilise des espèces rampantes et des plantes autochtones. pour ralentir l’avancée des dunes», explique-t-il. Chacun des dix lauréats s’est vu attribuer un chèque de Ar 3 millions ariary.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4494 du 21-12-2009