Un atelier de restitution du projet « Education Inclusive » s’est tenu hier au Motel Anosy, où le rapport de projet indique un résultat satisfaisant sur les actions menées quant à la réinsertion scolaire des enfants vivant avec un handicap. Deux approches ont été menées. Une éducation inclusive pour les enfants à mobilité réduite et une scolarisation intégrée particulière où les élèves sont pris en charge dans des classes spécifiques. Le projet, financé par l’Union Européenne et Handicap International à hauteur de 1 million d’euro, touche à sa fin cette année. Mais au vu de la portée dudit projet, le financement a été rallongé de 3 années pour 550 000 euros.
La région d’Itasy a été la première à bénéficier de cette éducation inclusive. Sur les deux années scolaires 2008/2009 et 2009/2010, 12 écoles ont permis d’inscrire 149 élèves à travers 12 écoles. Ces enfants ayant un handicap physique suivent une scolarisation normale dans les classes ordinaires. Mais le système de classe intégrée est en place depuis 10 ans. Jusqu’ici, 58 classes dans 15 régions font bénéficier 500 enfants suivis par des formateurs qui ont reçu une formation spécialisée. « Les formateurs peuvent prendre en charge 10 élèves par classe, qui sont pour la plupart dans des EPP » explique Edith Ramamonjisoa, chef du projet. « Mais nous prenons aussi des mesures d’accompagnement par la sensibilisation des parents et de la société, la formation du personnel enseignant, le suivi et l’assistance de ces classes particulières et l’aide d’un docteur pour les suivis médicaux » continue-t-elle.
Le projet prenant fin en cette période de fête, une nouvelle signature permet d’étendre le programme pour les 3 prochaines années, toujours financé par l’Union Européenne et Handicap International à hauteur de 550 000 euros. Le projet d’éducation inclusive sera étendu vers la région Analanjirofo à travers 18 écoles. Quant aux classes intégrées, le projet continuera le suivi des structures déjà mises en place.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N°8015 du 18-12-2009