La 2è édition du salon du tourisme Enjoy Madagascar s’est tenue, durant le week-end, au Parc Futura Andranomena.

Tout ce qui représente la Grande-Ile réuni en un endroit. Toutes les richesses que recèle le pays ont été représentées au Salon Enjoy au Parc Futura Andranomena. L’artisanat, l’art culinaire, la musique et les chants traditionnels, outre les produits agricoles et touristiques, ont été à l’honneur. Avec son stand dressé à l’entrée du grand bâtiment, l’Office national du tourisme malgache montre toujours sa volonté de démontrer que, malgré la crise qui a frappé le secteur, la structure est toujours prête à aller de l’avant, et à sensibiliser principalement les Malgaches à découvrir leurs pays.
Une action qui vise d’ailleurs à s’allier au thème de l’édition qui est la promotion du tourisme local. À quelques pas, l’odeur des chocolats de la Varangue incite les nouveaux venus à avancer plus loin jusqu’au bout du bâtiment. Une petite dégustation est autorisée. Voilà un avant-goût de ce qui attend les visiteurs durant la visite.
Promotion de fin d’année
Au long du parcours, les 15 offices régionaux ont fait de leur mieux pour persuader les visiteurs de venir dans les régions dont ils font la promotion. Rien que pour la décoration des stands, chaque détail était bien étudié pour refléter le savoir-faire, la culture et les ressources de chaque région. Les produits artisanaux ont été exposés ici et là. Des artisans ont été même présents pour les petites démonstrations.
À côté, des musiciens habillés de tenues traditionnelles, jouaient des airs typiques de la région, et avec des outils typiquement malgaches. Bref, toutes les potentialités ont été mises en exergue. L’arrivée prochaine des fêtes de Noël et de fin d’année est le premier rendez-vous proposé aux touristes. « Notre objectif principal, comme le thème l’indique, est d’inciter les Malgaches à visiter le pays et notamment, donc, notre région » explique le responsable d’un office régional.
« Nous faisons des promotions dans le cadre des fêtes » continue-t-il.
En dehors des offices du tourisme, les autres acteurs intervenant dans le secteur, comme la compagnie aérienne Air Madagascar, la fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar, les tours opérateurs, et les complexes hôteliers, n’ont pas été en reste pour se faire connaître.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4488 du 14-12-2009