La forte précipitation observée hier dans l’après-midi a surpris plus d’un. Ce mauvais temps est caractéristique de la saison tropicale. Mais force est de constater qu’un cyclone a bien rôdé au large de la ville d’Antalaha. Le cyclone tropical Cleo a été localisé hier à 15h à 2 400 km des côtes malgaches et se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 18 km/h, avec des vents moyens compris entre 166 et 212 km/h. Mais sa puissance a nettement été réduite pour devenir une forte tempête tropicale. Les mesures d’urgence ne sont donc pas encore enclenchées, mais les services de la météorologie appellent à la vigilance de chacun.
Son déplacement poursuit un tracé vers le Sud-Ouest, approchant les plages malgaches. Il pourrait toucher terre d’ici dimanche et causer de gros nuages et de fortes perturbations.
Malgré tout, les parapluies ne sont pas prêts de rentrer au placard. Le mauvais temps, le ciel nuageux et les pluies ne cesseront de tomber pour les deux prochains jours. « C’est à cause d’un thalweg frontal qui se situe dans le Sud. Il pousse les nuages vers les hautes terres, entraînant les fortes pluies. Le temps sera totalement pluvieux samedi prochain » annoncent d’ores et déjà les services de la météorologie. De quoi mettre en garde avant de sortir !

Extrait Midi MAdagasikara – Parution N°8008 du 10-12-2009