La sauvegarde de l’environnement constitue une des préoccupations de la région. Pendant deux ans, des données ont été collectées.
La région d’Alaotra-Mangoro est à présent dotée d’un outil d’aide de grande importance. Il sera à la base de toute décision relative au développement régional. La cérémonie de remise officielle du tableau de bord environnemental (TBE) de la région s’est déroulée le 3 décembre au bureau annexe de la région à Amparihikely Ambatondrazaka.
L’objectif principal du TBE régional est de permettre aux autorités locales de gérer leurs politiques dans un contexte de développement durable, en tenant compte de l’état de l’environnement, des pressions anthropiques s’exerçant sur les ressources naturelles, ainsi que des actions environnementales entreprises dans leurs régions respectives.
Le processus d’élaboration de ce tableau de bord a débuté en 2007 par la mise en place de deux comités, l’un de pilotage, l’autre chargé du côté technique intersectoriel.
Par la suite, divers ateliers ont eu lieu avec ces comités afin d’identifier une centaine d’indicateurs ainsi que les données à collecter.
Sauvegarde
Avant son édition finale, les données des indicateurs recueillies ont été validées par le comité de pilotage et intégrées dans le document TBE régional. Ces données proviennent d’enquêtes menées au sein des communes rurales et auprès des intervenants régionaux.
Les valeurs de chaque indicateur sont données sous forme de tableaux montrant ses tendances, de cartes, de graphiques et d’illustrations.
Dorothée Rabemananjara, responsable auprès de l’Office national de l’environnement (ONE), n’a pas manqué de rappeler que « ces documents ont été élaborés conjointement par la région Alaotra-Mangoro et l’ONE ». Elle a remis ce fameux TBER au directeur régional du développement rural (DRDR), Marius Randriamainty.
Alaotra-Mangoro a un besoin de ces documents reflétant objectivement les réalités. De fait, la région possède une forte potentialité agricole.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4484 du 09-12-2009