Toamasina a vécu durant deux semaines au rythme du festiva l Avy letchi e ! L’événement a enregistré un succès sans précédent, avec une affluence record de visiteurs. Durant les deux derniers jours, la plage de la ville, où se déroulaient les animations phare du festival, a été complètement envahie par le podium et le snack géant qui attiraient toute la population de la capitale du grand port.
« Jamais le festival du litchi n’a enregistré autant de mobilisation et l’organisation a été parfaite», apprécie Éliane Andrianjatovo, présidente du Groupement interprofessionnel du tourisme et de l’hôtellerie de Toamasina.
Le festival a débuté par un grand carnaval. Puis il y a eu des expositions et des conférences sur la filière litchi, thème principal du festival. Le côté touristique n’était pas en reste avec des balades sur les sites touristiques de Toamasina, comme le canal des Pangalanes et le parc Ivoloina. Le podium installé sur la plage a assuré l’ambiance festive, mais le voyage en train d’Antananarivo jusqu’à Toamasina a sans doute été l’un des clous de l’animation.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4482 du 07-12-2009