Andriamanana Rabearivelo, fondateur de l’ONG ACCE, a reçu le prix « Conservation Hero Award » du Fonds Mondial Disney pour la Conservation en 2008.

Le 23 Novembre 2009 au Parc d’Andriambondro à Moramanga, Mme DoreenRobinson, Directeur de la Section Environnement et Développement Rural à l’USAID Madagascar, en présence de Mme Ashley Marcus, Chargée du dossier Madagascar au siège de l’USAID à Washington, a remis officiellement le prestigieux prix « Conservation Hero Award » du Fonds Mondial Disney pour la Conservation au titre de l’année 2008, au Directeur et Fondateur de l’ONG Arongampanihy Communication Culture Environnement (ACCE), Andriamanana Rabearivelo. Ce prix lui a été attribué en reconnaissance de son engagement à la conservation d’une espèce endémique de chauve-souris dans la région d’Alaotra Mangoro. ACCE est une ONG malagasy œuvrant pour la conservation et la protection de la grande chauve-souris de Madagascar, le Pteropus rufus, appelée aussi roussette de Madagascar. Elle bénéficie d’un appui et d’une aide périodiques de l’USAID et d’autres organismes américains depuis l’an 2000. Il s’agit d’une subvention permettant d’effectuer des recherches sur la contribution de la roussette de Madagascar à la préservation des écosystèmes forestiers. ACCE est également reconnue pour les efforts qu’elle a déployés pour sensibiliser et convaincre les autorités à adopter une loi pour la conservation de cette espèce.

Cette ONG malagasy est aussi très active dans la mobilisation communautaire et dans d’autres activités de développement telles que la construction et la réhabilitation d’écoles et la plantation de muriers.

Jusqu’à récemment, la roussette était considérée comme un ravageur et négligée par la législation forestière. L’USAID est fière à juste titre d’avoir aidé techniquement et financièrement ACCE depuis ses débuts.

Extrait Madagascar Tribune – mercredi 25 novembre 2009