La lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région d’Amoron’i Mania s’intensifie avec la présence de nombreux partenaires de projets et programmes et de la mise en place tout récemment du programme ADRA/SALOHI financé par les Etats-Unis à travers le bureau « vivres pour la Paix » de l’USAID.
Vulnérabilités. En effet, la région d’Amoron’i Mania figure parmi les régions Est et du Sud-Est de l’Ile à bénéficier de l’appui du programme « SALOHI » ou Strengthening and Accessing Liverlihood Opportuinities for Househld Impact (amélioration de la qualité de la vie des ménages et renforcement de l’accès aux opportunités). La mise en œuvre de ce programme a été confiée à l’ONG « ADRA » Adventist Development and Relief Agency). Selon les explications de Randrianasolo, un des responsables du bureau du programme ADRA/SALOHI d’Amoron’i Mania, 43 communes bénéficient de l’appui de ce programme et se répartissent dans les trois districts, Ambositra, Fandriana et Manandriana. Ces 43 communes ont été sélectionnées selon les critères de vulnérabilités et selon les enquêtes effectuées au préalable par l’USAID.
Synergie. Il est à rappeler que dans le programme « SALOHI », il s’agit d’apporter appui et assistance aux communautés villageoises les plus vulnérables. Pour que ces dernières puissent être capables d’augmenter leurs productions et leurs revenus. Aussi, le programme interviendra dans des domaines variés et interdépendants comme l’amélioration de la santé nutritionnelle, faire face aux aléas climatiques par le renforcement du système d’alerte précoce pour des réponses aux chocs, la construction ou réhabilitation des pistes, des canaux d’irrigation en synergie avec les autres partenaires des programmes ou projets. Il est à noter que l’ONG « ADRA » a été déjà présente à Fandriana pour des interventions similaires. Les atouts et les expériences qu’elle a acquises serviront sans nul doute à parfaire sa mission dans l’atteinte des objectifs que s’est fixé le programme SALOHI. Nous en reparlerons.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N°7993 du 2311-2009